Nosy-Be

Nosy-Be veut dire en français « grande île ». Souvent écrit sous la graphie francisée de Nossi-Bé et est parfois nommée Ambariobe par les habitants de la région. Sa superficie est de 280 km², la longueur du Nord au Sud est de 24 km et sa largeur d'Ouest en Est est de 18 km.
Son altitude maximale est de 430 m (Montagne Lokobe). Contrôlée par les royaumes sakalava de Madagascar, puis placée sous protectorat français en 1840, Nosy-Be est rattachée à Madagascar depuis 1896.

 Localisation:

20°59' Latitude Sud et 48°53' Longitude Est, Nosy Be est une île côtière de Madagascar située dans le canal du Mozambique, Située à une quinzaine de kilomètres de la côte Nord-ouest de la Grande-Terre. Nosy Be est à GMT +3.Il y a un décalage avec la France de +2 heures en hiver et de +1 heure en été.

Le Restaurant Bel Hôtel se situe à la sortie de la Ville à Nosy-Be.

Démographie

Avant, Nosy-Be était habité par la tribu Sakalava gouverné par la Reine TSIOMEKO. Mais aujourd’hui, c’est une population cosmopolite : les douze tribus de Madagascar sont présent + les métis et les étrangers résidents. Peuplée d’environ 200 000 habitants, elle a pour capitale Hell-Ville, du nom de l’amiral qui commandait la flotte venue occuper l’île en 1840.

Langages

Les Malgaches parlent leur langue nationale. Le Français est leur second langue et connu par la majorité, plus l'Anglais, l'Italien et d'autres langues.

Climats

Nosy Be jouit d’un climat exceptionnel. On parle d’un ensoleillement moyen de 345 jours par an. Une saison sèche d’avril à octobre et une saison humide de novembre à mars. Choisissez un Hébergement avec des Chambres  ventilées ou climatisées car il fait chaud. La température de la mer est en moyenne de 25°C. Faites  vous jolie avec l’occasion de porter des vêtements légers de votre gout.

Transports

 L’île est accessible par la mer, 30 mn en bateau rapide d’Ankifiny (La grande terre). Il y aussi des bacs qui fassent traverser des véhicules et autres engins. Un accès au départ de Mahajanga est également possible vers Hell-Ville Nosy-Be. Par avion de l'aéroport international de Fascene qui est desservi par vols réguliers d'Air Madagascar et Air Austral via l'île de La Réunion.

Pour circuler sur l’île de Nosy-Be, vous pouvez prendre des taxis, soit trouver un agence d’excursion soit loyer des véhicules. La route à Nosy-Be est en totalité goudronnée et la mer est plus tôt calme, favorable au plongée et à la pêche sportive. Nosy-Be est muni de quatre stations de carburant : Total, Galana, Shell et Jovenna.

Banques

La monnaie nationale à Madagascar est l’Ariary, mais presque tous les établissements acceptent l’opération en billet étranger comme l’euro, le dollar, la livre sterling. Le taux de change est de 2 800 Ariary environ pour un euro.

Nosy-Be possèdent trois banques : la BOA, la BFV et la BNI. Elles sont toutes équipées de GAB qui accepte les Cartes VISA, les Cartes Bleues, les Masters Cartes et les Cartes Locales.

Services Sanitaires

A Nosy-Be, il y a un grand hôpital sur la Ville de Nosy-Be avec des médecins spécialisés qui sont prêts à vous soignées en cas de besoin. Il aussi des médecins libres. Une pharmacie de garde travaille 24h/24h tous les jours.

Communication

Le bureau de poste situé à Hell-Ville propose tous les services  de poste à Nosy-be.

Airtel, Telma et Orange sont les fournisseurs de  réseau téléphonique et internet à Nosy-Be. Acheter des puces locales partout en Ville Nosy-Be ou garder  votre puce internationale. Appelez quand vous voulez vos familles et vos amis. Presque tous les complexes touristiques à Nosy-Be offrent du wifi gratuit à leur client. De nombreux cyber café existent aussi sur l’île.

Office du Tourisme

Un bureau de l'Office du Tourisme est installé sur place  pour répondre à tous vos besoins.

Voici  son coordonné:

Office Régional du Tourisme de Nosy Be :

c/o Chambre de Commerce, Cour de Hell

Hell-Ville, Nosy Be 207

Tél : (+ 261 34) 03 837 05 / (+261 20) 33 14 680 36 

      ( +261 20) 32 04 163 78 / (+261 20) 86 920 62

Email: info(à)nosybe-tourisme.com

Les Forces de l’ordre et la justice

Sur la Ville de Nosy-Be, il y a un bureau de commissariat de police et de compagnie de gendarmerie.  Vous pouvez appeler la police au 145 en cas d’urgence.

 Nosy-Be possède aussi un palais de justice.